Le lancement d’un nouveau produit ou service est très souvent en décalage avec la réalité du marché lorsque les équipes ne prennent pas le temps nécessaire pour étudier de façon plus approfondie les réels besoins et attentes de leurs clients (Cas d’usage, études quali/quanti, objectifs…).
Après quelques focus groups et des études rapides de la concurrence, les équipes vont très rapidement passer à la phase de conception et prototypage.
Avec suffisamment de budget, les entreprises lancent alors le produit sur le marché et se rendent compte qu’il y a un gap entre la réalité du terrain et leurs hypothèses de départ.
« Si vous pensez qu’un beau design est cher, vous devriez évaluer le coût d’un mauvais design. » Ralf Speth – PDG de Jaguar.
Avant même le développement du produit, l’une des étapes les plus importantes, c’est la phase de discovery.
C’est un process qui permet de valider une idée (marché, fonctionnalité, besoin, opportunité) avant de la mettre en œuvre.
Cette étape permet de mieux comprendre, cerner vos clients et utilisateurs pour développer un produit ou service qui répondra au mieux à leurs attentes.
La discovery permet aux équipes d’identifier les opportunités potentielles, de développer des produits qui ont de la valeur (business, utilisateur) et faisables techniquement.
Ce process évite surtout à l’entreprise de gaspiller des ressources inutilement sur un produit dont personne ne veut.
La product discovery permet de décider ce qu’il sera développé en s’appuyant sur de la data.
La discovery se décompose en 2 grandes étapes :
La phase exploratoire et la phase de validation
Phase exploratoire : cette étape implique différentes activités comme l’identification des problèmes / opportunités, des ateliers / entretiens avec les stakeholders, audit de l’existant.
Phase de validation : Avant la phase de conception, une série d’études et activités vont permettre de confirmer ou d’infirmer les différentes hypothèses émises lors de la phase exploratoire. (données quantitatives/qualitatives…).
La discovery va permettre aux équipes d’y voir plus clair, de poser une vraie vision produit et de faire les bons choix en termes de développement.
Pour être efficace, les équipes doivent élargir le champ des possibles et mettre en place des exercices pour ensuite valider les meilleures solutions à mettre en place.
Quand doit-on faire de la discovery ?
Cette étape est cruciale lorsque les équipes projet n’ont pas d’objectifs bien définis et une vision claire du projet ou de la solution à développer (objectifs, proposition de valeur, marché, audience, OKR…).
Quelles questions doit-on se poser ?
- Quelle est l’ambition de votre projet ? Vos objectifs ?
- Quel(s) problème(s) spécifique(s) votre produit ou service va-t-il résoudre ? (Proposition de valeur)
- Qui sont vos utilisateurs, quels sont leurs besoins et attentes ? (Audience)
- Comment pouvez-vous considérer votre projet comme une réussite ? (KPI)
- Quelles sont les solutions alternatives sur le marché ? (Concurrents actuels)
- En quoi votre produit est-il différent ? (Avantage concurrentiel)
- Quand souhaitez-vous lancer le produit ? (Time to market)
- Comment est-ce que vous allez le lancer ? (Stratégie Marketing, communication)
- Quels sont les leviers pour faire de votre projet un succès ?
Quels sont les attendus de la discovery ?
En intégrant la discovery dans vos phases d’étude, vous allez donc pouvoir obtenir en sortie :
Des objectifs clairs et précis
La proposition de valeur business
La liste des besoins réels et attentes utilisateurs
Une cartographie des différents parcours utilisateurs (scénarios, cas d’usage)
La liste de fonctionnalités à prioriser
Des wireframes & prototypes fonctionnels