Facilitation atelier UX

Pourquoi la facilitation est l’une des compétences clés de demain ?

Le métier de facilitateur est très prisé ces dernières années. Si votre organisation cherche à innover, à augmenter ses ventes et sa rentabilité, et à instaurer une culture axée sur les performances et les résultats, alors les compétences d’un facilitateur sont indispensables.


Selon une étude récente du World Economic Forum, l’esprit critique et la capacité à résoudre des problèmes sont des compétences fondamentales à acquérir et très prisées des entreprises.

Cela a du sens : avec la nécessité d’innover plus rapidement, la collaboration, la cocréation, la résolution créative de problèmes sont des étapes indispensables pour aider les équipes à trouver les meilleures solutions.

Des études ont montré que rassembler des personnes d’horizons et de perspectives différents conduit à plus de créativité et d’innovation.

La facilitation d’ateliers collaboratifs permettra non seulement de mettre en pratique ces différentes compétences, mais surtout d’embarquer les équipes dans une réelle démarche d’intelligence collective.
La facilitation favorise forcément un meilleur environnement de travail.

En maîtrisant ces compétences, vous vous démarquerez clairement des autres collaborateurs et ferez la différence auprès des entreprises avec cette nouvelle manière de collaborer.

Qu’est-ce que la facilitation d’ateliers ?

La facilitation est un process qui permet d’aider un groupe à atteindre un objectif clairement identifié, définir une problématique à résoudre ou à réfléchir au développement d’une nouvelle fonctionnalité.

Cette méthodologie est très souvent utilisée pour transformer un problème en challenge ou opportunité, pour améliorer l’expérience utilisateur (plateforme, interface, outil métier…)
Un facilitateur, qu’il soit interne ou externe, va poser un cadre de travail pour guider un groupe et structurer les discussions avec des exercices précis et séquencés.
Le facilitateur va encourager tout le monde à participer et permettre à chaque expert de s’exprimer.
Il va capturer, reformuler, organiser les idées ainsi générées en séance et s’assurer que tout le monde est aligné grâce à la cohésion du groupe.

La facilitation reste très peu utilisée en entreprise à l’heure actuelle. Il s’agit cependant d’un processus qui pourrait prendre de l’ampleur dans les années à venir.

De quelles compétences avez-vous besoin pour devenir facilitateur ?

Le facilitateur prépare, organise, structure et anime l’atelier en proposant un environnement de travail propice au partage de connaissances.

Le facilitateur va guider les participants vers la solution, il n’est pas là pour résoudre le problème à la place du groupe, ce n’est pas son rôle.

En revanche, il sera garant du bon déroulé de l’atelier et devra :

  • Être à l’écoute et faire preuve d’humilité
  • Guider le groupe avec bienveillance
  • Fournir des instructions claires sur le déroulé de l’atelier
  • S’assurer que le groupe avance vers l’objectif
  • S’assurer que tout le monde participe activement
  • Gérer le temps prévu pour chaque exercice
  • Poser les bonnes questions au groupe pour élever le débat si c’est pertinent
  • S’assurer que l’ordre du jour est respecté
  • Faire en sorte que les participants restent concentrés
  • Définir les prochaines étapes et les actions à mener

Pour devenir un bon facilitateur, certains pensent qu’il faut :

  • Être extraverti
  • Avoir une expertise sur le sujet
  • Toujours trouver la solution au problème

Ce ne sont que des idées préconçues, les meilleurs facilitateurs sont parfois les plus introvertis.

Le rôle d’un facilitateur encore une fois est de poser un cadre de travail pour encourager les participants à coconstruire, à réfléchir ensemble.
Il va plutôt guider le groupe vers l’objectif à atteindre.

Vous ne devez surtout pas être la personne qui a réponse à tout, mais plutôt celle qui pose les questions. Les réponses doivent provenir du groupe.

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