Outils du Design Sprint

Comment se déroule un Design Sprint ?

Qu’est-ce que le Design Sprint ?

C’est un framework, un process de travail bien séquencé qui permet d’avoir des réponses concrètes sur la viabilité d’un produit/d’une solution imaginée par les équipes projet.
Le but est donc de partir d’une idée, d’un concept et en fin de semaine d’obtenir un prototype testable et mesurable.

Ce process permet de tester et de mesurer une solution en 4 jours grâce à un prototype fonctionnel qui sera testé auprès de vrais utilisateurs.

Leurs retours permettront de valider, ou non, les hypothèses de départ, avoir des réponses rapides aux différentes questions que l’on se pose et de faire les itérations nécessaires avant la mise en production (développement et intégration technique de la solution).

Ce framework permet surtout de poser un cadre de travail pour aider les équipes à mieux réfléchir, co-construire et de s’aligner sur une vision claire du projet.

Une semaine de 4 jours pour valider un concept

Planning du Design Sprint 2.0

Qui sont les participants au Design Sprint ?

Le Décideur : la personne qui aura le dernier mot pour la prise de décision.

Les Experts : tous les autres participants qui vont partager leurs connaissances sur le sujet (Product Owner, Data Analyst, Marketing & Communication, Devops, UX Designer, Business Owner, Sales…).

Le Facilitateur : la personne qui sera en charge d’animer l’atelier, structurer les discussions, mettre en place les différents exercices, surveiller le temps et s’assurer que l’atelier avance vers la bonne direction.

Le Design Sprint peut se dérouler sur site ou à distance si les équipes sont situées dans différents lieux géographiques.

Avant le jour J, il est important d’envoyer aux participants un email avec le détail des activités (déroulé de la semaine, objectifs, attendus et next steps).

La semaine de Design Sprint est intense, mais va permettre d’embarquer les équipes dans une réelle démarche collaborative où tout le monde aura le sentiment de participer activement et de contribuer à l’élaboration d’une solution testable et mesurable.

Comment se déroule la semaine concrètement ?

Jour 1 :

Planning du jour 1 du design sprint 2.0

Le Design Sprint démarre par un entretien/discussion entre les différents experts et le facilitateur sur la problématique a cracker, les problèmes rencontrés par les utilisateurs, les objectifs, challenge, enjeux business…
Pendant cet entretien l’objectif est de capturer en séance les différentes opportunités sous forme de questions HMW (Comment pourrions nous ?) sur des post it qui nous permettront par la suite de mieux réfléchir aux solutions potentielles.
Un système de vote permettra de prioriser les opportunités les plus pertinentes à traiter dans le sprint.
 
Une fois la bonne problématique identifiée, le groupe va définir l’objectif à long terme ( c’est à dire dans 2 ans si tout se passait pour le mieux, quel serait le scénario idéal ? « North Star », quelle serait la vision idéale).
Un système de vote permettra de s’aligner sur la vision du projet et en cas d’égalité, la décision finale reviendra au Décideur.
 
Le groupe va maintenant être un peu plus pessimiste et réfléchir aux différents obstacles qui les empêcheraient d’atteindre cet objectif.
« qu’est ce qui nous empêcherait d’atteindre notre objectif ? ».
Ces idées devront être reformulées sous forme de questions.
 
Ex. Des concurrents déjà très bien implantés sur le marché
 
Question : Pouvons-nous nous créer une solution différenciante et unique qui nous permette de nous démarquer de la concurrence ?
 

Map et Sketching

Vient ensuite l’exercice de cartographie dont l’objectif est d’identifier l’étape clé du parcours qu’il faudra repenser en priorité.
 
Les participants vont maintenant chercher des exemples de solutions, différentes inspirations ailleurs et pas forcément dans le même secteur d’activité pour la réalisation de leurs concepts.
 
Après avoir fait cet exercice de benchmark, les participants vont pouvoir créer un concept avec des idées qu’ils souhaitent voir dans le prototype final grâce à un exercice de sketching papier.
 

Jour 2

Planning du jour 2 du design sprint 2.0
Sur la journée de mardi, l’équipe va surtout se concentrer sur les éléments, concepts, idées à intégrer dans le prototype final.
Il y a à cette étape du sprint toute une série de votes pour les prises de décisions mais encore une fois, ce sera au Décideur de trancher.
Parfois les choix du Décideur peuvent aller à l’encontre du groupe mais n’oubliez pas que la solution finale sera testée auprès de vrais utilisateurs et les résultats des tests permettront de voir concrètement si le concept est viable ou pas.
 
Les participants vont placer leurs votes sur les différents concepts qui ont été élaborés la veille.
Le groupe va pouvoir mieux visualiser les concepts gagnants grâce aux clusters qui vont se former naturellement avec les votes de chaque participant.
Chacun vote à nouveau mais cette fois-ci sur la meilleure idée à développer.
 
Vient ensuite l’étape du storyboarding, ou appelé encore le « User Test Flow » où les participants vont utiliser 6 post it pour illustrer chaque étape clé du parcours idéal. (Liste des 6 actions principales de l’utilisateur).
 
Aperçu du mur de post it comme l’écran ci-dessous :
 
Une autre session de votes permet de sélectionner le parcours qui sera prototypé.

Jour 3 & 4

Planning du jour 3 du design sprint 2.0
Cette journée est dédiée à la réalisation du prototype.
L’objectif est de monter un prototype HD le plus réaliste possible de sorte que les utilisateurs aient l’impression d’interagir avec la vraie interface développée (aussi proche que possible).
 
La journée de prototypage est souvent très intense, c’est pourquoi il faut parfois plusieurs UX Designers pour faire ce travail pour s’assurer que rien ne manque le jour des tests utilisateurs (différents états, micro interactions).
 
Il faudra recruter des utilisateurs et rédiger un protocole de test clair avec les opportunités à tester sur le prototype.
En gardant en tête l’objectif de ces tests, les questions doivent être orientées de manière à confirmer ou infirmer les différentes hypothèses de départ et non d’obtenir une approbation sur la qualité visuelle du prototype.
 

Les résultats du Design Sprint

Après la journée de tests, beaucoup de matières et d’informations seront récoltées qu’il faudra trier puis catégoriser.

Ce travail permettra d’avoir une liste de recommandations / fonctionnalités qui sera présentée aux équipes et qui devra être priorisée en fonction de la valeur et de l’effort (Matrice Impact/Effort).

Cette liste permettra d’alimenter la roadmap et le backlog des équipes avec les différents sujets identifiés.
 
La semaine de Design Sprint s’achève avec les tests utilisateurs.
Les tests se font généralement auprès de 5-8 utilisateurs mais des études montrent qu’avec 3 tests, vous commencerez à observer les mêmes retours d’un utilisateur à un autre.
Après avoir testé la solution auprès de 5 utilisateurs, vous commencez à identifier ce qui a marché ou non ainsi que les hypothèses à revoir ou à affiner.
 
Le protocole de test sera orienté de manière à obtenir des réponses concrètes aux questions que le groupe s’est posé lors du sprint.
Poser des questions ouvertes pour inciter les utilisateurs à s’exprimer fait partie des bonnes pratiques à adopter.
Demander leur avis ou opinion sur ce qu’ils voient, ce qu’ils s’attendent à voir en cliquant sur un bouton par exemple, capturer ce qui n’est pas clair, avoir leur retour d’expérience sur la solution…
 
Il est aussi très important de mettre l’utilisateur à l’aise avant de démarrer l’interview.
L’utilisateur fera de son mieux pour vous faire son meilleur retour d’expérience en s’exprimant librement s’il se sent à l’aise.

Serait-il possible d’obtenir le même résultat sans utiliser le Design Sprint ?

La réponse est oui mais pas aussi rapidement et de façon aussi efficace.
L’élément important à garder en tête avec un Design Sprint, c’est le fait de réunir plusieurs expertises dans une réelle démarche collaborative et d’aligner tout le monde sur une vision commune.
La communication et le partage d’informations est nettement plus efficace et l’implication de tous les participants dans le projet est indéniable.
 
Un Design Sprint permet concrètement aux équipes d’accomplir en 4 jours ce qu’ils feraient en temps normal sur 6 mois. 

Cet article vous a plu ? Vous voulez en savoir plus sur le design sprint ou vous souhaitez être formé(e) pour le mettre en place dans votre entreprise ?

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