Contexte projet

Nous avons accompagné les équipes produit en France et aux États-Unis sur la création d’une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle permettant à des entreprises de créer des modèles IA.

Pour le lancement de cette plateforme et une première release, nous avons dû réfléchir à l'expérience de 4 parcours IA prédéfinis (la prédiction, le traitement des formulaires, la détection d’objet, la classification de catégories) à destination de personnes non spécialistes en Data Science.

Méthodologie

Nous avons été intégrés aux équipes produit sur site pour la mise en place des process de travail (rituels, standups, ateliers collaboratifs, design review, design sprint, hackathon, synthèse et restitution des études aux équipes, backlog et sprint planning...)

Phase de découverte : 

  • Ateliers vision
  • Entretiens avec des experts Data Scientists
  • Définition du workflow (liste des actions possibles)
  • Benchmark des solutions concurrentes 
  • Synthèse des insights clés 
  • Présentation des axes de travail/opportunités aux équipes produit
  • Priorisation des opportunités/fonctionnalités (matrice impact/effort)
  • Création d’un backlog
  • Définition de la roadmap en collaboration avec les Product Owners

Objectifs et challenges

Méthodologie UX étude de cas Microsoft

Phase de delivery : 

  • Cartographie des parcours utilisateur (userflows, persona, blueprint, empathy map)
  • Définition des cas d’usage (golden path, cas d’erreur)
  • Création de wireframes
  • Prototype fonctionnel
  • Validation des propositions avec les parties prenantes
  • Création des maquettes HD UI/ Design System
  • Recrutement des utilisateurs
  • Rédaction du protocole de test
  • Phase de test utilisateurs 
  • Process itératif post tests utilisateurs  (test & learn)
  • Validation de l’UI finale 

Outils et techno mobilisées : 

  • Miro pour la centralisation des informations provenant des différentes études 
  • Figma pour la production des wireframes, maquettes HD et prototypes
  • Microsoft Devops pour le suivi des tâches quotidiennes et leur priorisation (backlog, sprint planning, vélocité de l'équipe)
  • Teams pour le déroulé des entretiens à distance, des tests utilisateurs et des ateliers avec les équipes anglophones
  • PowerPoint pour les rapports de restitution

Résultats