Etude de cas Dior

Contexte projet

Un programme de fidélité existant « My Dior » n’était ni markété, ni réellement animé sur le site e-commerce. Le programme jugé trop élitiste, manquait de visibilité et de clarté dans la mécanique. De plus, le programme n'était présenté qu'en boutique et n'apparaissait pas sur le site internet.

Il fallait donc réfléchir à une nouvelle expérience pour l’annonce du programme et son intégration sur le site.

Méthodologie

 

Phase de discovery : 

  • Ateliers vision
  • Entretien avec l’équipe communication et marketing pour bien comprendre les principes du programme de fidélité et le concept global
  • Entretiens avec des clients fidèles et clients d’autres marques
  • Benchmark d’autres programmes concurrents
  • Synthèse des insights clés
  • Présentation des axes de travail/opportunités aux équipes produit
  • Priorisation des opportunités/fonctionnalités, création d’un backlog
  • Définition de la roadmap en collaboration avec le Product Owner
  • Identification des touchpoints vers le programme de fidélité sur les pages existantes du site e-commerce

À partir des données collectées auprès du service marketing Dior, nous avons pu réaliser une expérience map. L’objectif était de révéler les points stratégiques et moments marquants de l’expérience, positifs comme négatifs, afin d’identifier plus facilement des opportunités de conception et d’innovation. Nous avons également ajouté des éléments de benchmark à cette map pour mieux illustrer nos recommandations UX et aider les équipes à se projeter plus aisément.

Expérience map Dior

Phase de delivery: 

  • Cartographie des parcours utilisateur (userflows, persona, blueprint, empathy map)
  • Définition des cas d’usage (golden path, cas d’erreur, utilisateur connecté, non connecté)
  • Création de wireframes sur le parcours d’achat et des push pertinents pour la mise en avant du programme de fidélité
  • Prototype fonctionnel
  • Validation des propositions avec les parties prenantes
  • Création du design system et début de l’intervention de l’UI en poste
  • Création des maquettes HD UI/ Design System
  • Recrutement des utilisateurs
  • Rédaction du protocole de test
  • Phase de test utilisateurs 
  • Processus itératif post tests utilisateur (test & learn)
  • Validation de l’UI finale

Outils et technos mobilisées :

  • Miro pour la centralisation des informations provenant des différentes études 
  • Figma pour la production des wireframes, maquettes HD et prototypes
  • Jira pour le suivi des tâches et leur priorisation dans chaque sprint du projet
  • Teams pour le déroulé des entretiens à distance et des ateliers avec les équipes
  • PowerPoint pour les rapports de restitution 
  • Google Analytics pour l’étude des comportements de navigation 

Résultat

Même si le programme de fidélité existait, beaucoup de réunions de cadrage ont été nécessaires pour le centrer plus « utilisateur » et le rendre moins conceptuel tout en gardant un storytelling efficace. My Dior Beauty est en ligne sur le site officiel dior.com France.

UI Finale Dior